Effectuer la viande huile moteur de sa moto soi-même

Réaliser soi-même certaines opérations d’entretien courant est l’un des meilleurs moyens de mieux connaître son véhicule. Sans parler de la satisfaction apportée, des économies réalisées, et de la maîtrise acquise au fur et à mesure des opérations. Par exemple la vidange de l’huile moteur de sa moto, l’une des plus simples, mais essentielles à réaliser. Petit rappel sur l’équipement nécessaire, les précautions à prendre et les différentes étapes de votre vidange.

Pourquoi faire une viande d’huile moteur ?

L’huile moteur assure un rôle crucial dans la lubrification des différents organes internes du moteur. Elle permet en effet d’assurer un mouvement fluide et une réduction des frottements entre les différentes pièces métalliques, afin de préserver leur longévité ainsi que leur bon fonctionnement. Comme tout fluide consommable, l’huile moteur se dégrade -altération de la viscosité, particules et impuretés- avec le temps et au fil des kilomètres, et perd peu à peu de son efficacité. C’est là qu’intervient la vidange de l’huile moteur qui, sur une voiture comme sur une moto, permet de remplacer l’huile afin d’assurer à nouveau une lubrification optimale.

Les différentes étapes pour effectuer la viande d’huile moteur sur sa moto

• Préparation : mettez la moto sur une béquille d’atelier, ou tout simplement sur sa béquille latérale. Placez la bâche, puis le bac de récupération sous le carter d’huile de votre moto. Mettez vos gants et préparez la clé à sangle, bien serrée au diamètre de votre filtre à huile. Ne desserrez pas le filtre entièrement pour l’instant.

• Vidange : à l’aide de votre clé, desserrez puis retirez le bouchon de vidange à la main. Attention à l’écoulement immédiat, et au joint de vidange actuel qui risque de tomber en même temps. Maintenez la moto droite et « secouez » légèrement si nécessaire afin de finaliser l’écoulement. Une fois toute l’huile sortie, retirez le filtre à huile (attention au restant d’huile dans le filtre). Vous pouvez nettoyer la tige de support du filtre et l’orifice du carter d’huile.

• Remplissage : commencez par appliquer un peu d’huile -avec le doigt- sur le joint en caoutchouc de votre nouveau filtre à huile. Ceci permet de garantir une bonne étanchéité. Vissez le filtre à la main puis serrez-le -pas trop fort- avec la clé à sangle. Placez le nouveau joint de bouchon de vidange et serrez le bouchon. Vous pouvez maintenant remplir avec la nouvelle huile en vous aidant d’un entonnoir au niveau du bouchon de remplissage d’huile moteur. Contrôlez régulièrement le niveau en redressant la moto, afin de vous assurer de rester sous le trait de niveau maximum. Il ne reste plus qu’à faire un petit tour pour faire doucement chauffer la nouvelle huile, et vous assurer une dernière fois de son niveau après quelques minutes de repos !

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